Carte des prix
/
Avant-projet détaillé – APD

Avant-projet détaillé – APD

L’avant-projet détaillé ou APD correspond à l’une des étapes préalables nécessaires à la réalisation d’une construction neuve ou de réhabilitation de bâtiment. Il s’agit d’une des missions de maîtrise d’œuvre que les maîtres d’ouvrage peuvent confier soit à un architecte, soit à un maître d’œuvre. Ce dernier pourra également suivre l’exécution des travaux et leur avancement jusqu’à leur achèvement et leur réception.

L’APD succède à l’étude d’esquisses puis à la phase d’APS (avant-projet sommaire) et permet de définir la nature de l’ensemble du projet de construction du bâtiment. C’est en effet sur la base de cet APD, et notamment de l’étude de faisabilité qu’elle établit, que le maître d’ouvrage décide de poursuivre l’opération.

Le projet entre alors en phase de conception générale au cours de laquelle les architectes et les ingénieurs des bureaux d’études rédigent le cahier des clauses techniques du projet indispensable à l’appel d’offres. En effet, en vue de la passation des marchés publics ou privés avec les différents corps d’état pour chacun des lots de la construction, les entreprises récupèrent le dossier de consultation des entreprises (DCE). Elles peuvent ainsi prendre connaissance des dispositions et spécification techniques de l’ouvrage.

L’utilité de l’avant-projet détaillé

L’objectif de l’APD est à la fois d’arrêter les éléments constructifs de l’ouvrage issus des études techniques réalisées en amont et de déterminer une enveloppe financière prévisionnelle. On peut ainsi savoir quelles sont les solutions techniques qui ont été validées, les dimensions de l’ouvrage, les principes architecturaux ou encore le choix des matériaux. L’avant-projet détaillé fixe également un calendrier de réalisation des travaux (durée et ordonnancement). La constitution du dossier de demande d’autorisation de construire, le dossier de demande de permis de construire notamment, se sert généralement des informations réunies dans l’APD.

Le contenu de l’APD

Les documents graphiques

Ce sont les plans détaillés qui seront ensuite nécessaires à la constitution du dossier et des plans d’exécution pour les entreprises qui interviendront dès l’ouverture du chantier (plans de masse, de coupes et de façades).

Les pièces écrites

Il s’agit de l’ensemble des documents permettant de compléter la compréhension des pièces graphiques et d’apporter une vision globale du projet. On y retrouve notamment le chiffrage des budgets estimatifs, un tableau détaillé des surfaces, le calendrier de réalisation des travaux ainsi qu’une notice descriptive qui reprend les prescriptions en matière de règlementation.