Carte des prix
/
Avant-projet sommaire – APS

Avant-projet sommaire – APS

L’avant-projet sommaire ou APS constitue l’une des différentes phases nécessaires à l’élaboration d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Il est établi par l’architecte qui détient la mission de conception à l’appui des rapports des bureaux d’études.

L’APS fait partie des études du projet qui vont déterminer si l’opération de construction est réalisable dans le respect des attentes et des besoins du maître d’ouvrage. Il précède la phase d’avant-projet détaillé (APD), c’est-à-dire définitif, qui va servir à la constitution des dossiers demandes d’autorisations administratives (autorisation de construire, accès, sécurisation des lieux, etc.) mais aussi à la sélection des entreprises lors de l’appel d’offres.

Avant-projet sommaire et étude de faisabilité

L’avant-projet sommaire a d’abord pour objectif de déterminer si le projet de construction de maison ou d’immeuble est techniquement réalisable à la fois dans le respect des prescriptions légales et des règles de l’art. C’est pourquoi on y retrouve une proposition de projet architectural et de solutions techniques. Ces dispositions essentiellement techniques sont complétées par une estimation du montant des travaux pour communiquer au maître d’ouvrage le budget provisoire correspondant, et par un planning prévisionnel de réalisation des travaux.

L’ensemble des documents constitutifs de l’APS

Il n’existe pas de liste exhaustive de tous les éléments que doit contenir un APS. Toutefois, certains d’entre eux sont nécessaires. Il s’agit :

  • Des plans (plan de masse, de coupe, de façades, de niveaux…) qui permettent de concrétiser l’idée initiale et de faire apparaître parfois certains aspects auxquels le porteur du projet n’avait pas pensé.
  • D’une notice descriptive faisant état notamment de clauses techniques, des matériaux utilisés et des installations fonctionnelles afin de définir les principes de construction de l’ouvrage.
  • D’un chiffrage prévisionnel pour chacun des différents intervenants pour tous les corps d’état prévus.