Carte des prix
/
Bureau des méthodes

Bureau des méthodes

Le bureau des méthodes délivre des expertises qui sont spécialisées dans les solutions techniques du BTP c’est-à-dire de  l’organisation à l’installation de chantier jusqu’au suivi. En clair, le responsable méthodes et le service méthodes ont pour but d’accompagner la mise en œuvre des méthodes de chantier (qu’il s’agisse de l’ordonnancement, des modes opératoires et de la faisabilité) en apportant une assistance technique et pilote la gestion de projets liés à la construction d’un bâtiment.

Les bureaux des méthodes contribuent donc à la mise en œuvre et aux contrôles des méthodes de fabrication élaborées avec les différents acteurs du chantier. Ils se chargent également de proposer des solutions en se basant sur des données techniques et sur les cahiers des charges. Le tout sera regroupé dans un dossier technique.

Comment est composé le bureau des méthodes ?

Afin de remplir pleinement ses missions, le bureau d’étude se compose d’un ingénieur méthodes (génie civil et génie industriel), d’un technicien méthodes, d’un dessinateur (ex : dessinateur-projecteur) et d’un méthodiste, qui produisent les documents techniques en respectant les normes en vigueur. Dans le cadre du process de production, ils sont amenés à utiliser différents logiciels de CAO du type Solidwork ou Autocad pour la conception et la fabrication de modèles 2D et 3D rigoureux afin d’appuyer leurs études techniques en respectant certains standards.

Quels types de conseil le bureau des méthodes peut-il délivrer ?

Dans l’ensemble, le bureau des méthodes se charge de réaliser des études techniques pour délivrer des conseils dans l’encadrement d’un chantier dans le but d’optimiser :

  • le coût de la construction
  • la sécurité des travailleurs
  • la sécurité de l’environnement du chantier
  • l’optimisation des matériaux utilisés
  • l’optimisation des modes opératoires
  • l’optimisation de la méthode de production

La mission du bureau débutera par l’étude de prix (dossier de consultation des entreprises avec une analyse de l’ouvrage et  les moyens d’optimisation de la structure) avant de se poursuivre sur la “méthode travaux” c’est-à-dire la phase d’exécution avec l’organisation du chantier et notamment la finalisation du plan d’installation de chantier.