Carte des prix
/
Bureau d'études techniques - BET

Bureau d'études techniques - BET

Dans le domaine du BTP, un bureau d’études techniques (BET) rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction : ingénieurs, techniciens et dessinateurs spécialisés dans le secteur du bâtiment (travaux publics ou travaux privés). Le bureau d’études est chargé de réaliser l’étude technique lors de la phase de conception et d’exécution d’un projet pour le compte du maître d’ouvrage. Il vient donc en appui de l’équipe de maîtrise d'œuvre dans l’étude de faisabilité et d’avant-projet. En somme, les bureaux d’études sont chargés de la gestion technique des projets. En effet, le bureau délivre des diagnostics pour proposer des solutions techniques sur le sujet dont il est saisi (ex : conception et réalisation d’une maison individuelle, projet de rénovation, construction d’un bâtiment).

Quel est le rôle d’un bureau d’études techniques ?

Le bureau d’études techniques a différentes missions lors de la réalisation de vos projets :

- Proposer des solutions techniques de la phase de conception à la réalisation de travaux et même lors du suivi de chantier. Il délivre donc une expertise technique conforme aux techniques du bâtiment pour aider le concepteur et le conducteur de travaux.

- Émettre des recommandations au regard de différents calculs et analyses qu’il aura pu faire (ex : étude de faisabilité du projet, études de conception, études du bâtiment). Cela en respectant les spécificités réglementaires et les autres normes en vigueur.

- L’expertise technique peut intégrer l’estimation du chiffrage du projet avant de réaliser des travaux.

Qui peut contacter un bureau d’études techniques ?

En général, le bureau d’études techniques est missionné par un architecte ou l’entreprise du bâtiment en charge du projet. Toutefois, un particulier peut également faire appel à un bureau s’il juge que cela est nécessaire pour la réalisation de travaux par exemple.

Dans quels domaines les bureaux d’études techniques peuvent-ils être spécialisés ?

Au sein des bureaux d’études techniques il existe de nombreuses spécialités, telles que le bureau d’études thermiques ou encore le bureau d’études structure pour la réalisation de travaux structurels (projet de construction métallique, structure en béton, etc), le bureau d’études fluides pour les questions liées à la thermique ou à l’hygrométrie, et le bureau d’études acoustique, qui propose des solutions techniques pour améliorer l’insonorisation et l’acoustique des locaux.