Carte des prix
/
GLA (Gross Leasing Area)

GLA (Gross Leasing Area)

La GLA « gross leasing area » ou encore « gross leasable area » est le terme anglais utilisé pour désigner la surface commerciale utile (SCU). Si l’on devait le traduire littéralement, GLA signifie « surface locative brute ». En effet, la SCU/GLA diffère de la surface de vente en ce qu’elle inclut des espaces utiles à l’activité commerciale qui ne sont pas uniquement destinés à la vente.  À ce titre, les signataires d’un bail commercial c’est-à-dire le bailleur et le locataire y font référence dans leur contrat de location afin de déterminer avec précision la valeur locative du local et par conséquent le montant du loyer.

Cette appellation, qui est essentiellement utilisée dans les centres commerciaux, nous vient directement des États-Unis où les « malls » sont monnaie courante.

Les espaces compris dans la GLA

Dans un centre commercial, on détermine la GLA en excluant toutes les parties communes, c’est-à-dire toutes les surfaces que les locataires peuvent utiliser collectivement telles que les parkings ou encore les allées de circulation extérieures aux commerces.

La SCU/GLA correspond à la surface de plancher (anciennement appelée SHON) du local commercial auquel on ajoute, selon la charte d’expertise immobilière et d’évaluation, « (…) les auvents, paliers extérieurs, gaines techniques ». Dans la pratique, on comptabilise dans la GLA les locaux de stockage des produits destinés à la vente et les voies intérieures de circulation de la clientèle.

En ce qui concerne le calcul de la surface commerciale utile en elle-même, de nombreux espaces tels que les escaliers, les toilettes ou encore les cages d’ascenseur ne sont pas pris en compte. Quant aux mesures, elles sont établies avec précision. Celles-ci doivent en effet être prises jusqu’à la face intérieure des murs ou des structures d’enceinte.